Laboratoire Land Art Biel – Bienne 2016
"Animaux"
Quand - il y a un an, en 2015 – j’ai eu l’idée du
projet, il semblait un rêve fou et impossible, mais maintenant c’est clair que
les grandes idées que nous rêvons sont toujours possibles. Le projet se présentait
comme suit:
• Effectuer le laboratoire Land Art 2016 dans la
forêt avec le thème «Animaux» avec
la participation de plus de 50 artistes de 13 pays différents.
la participation de plus de 50 artistes de 13 pays différents.
• Création de 2 autres zones dans la forêt
· Un en tant que musée pour la collection d'œuvres de Land Art
· Un deuxième comme un espace pour les écoles et les actions de LandArt
spontanées
• Trouver un petit groupe d'artistes pour l'édition
d'un projet collectif LandArt
au studio Fallani à Venise. Pour l'impression en sérigraphie. 12 ont participé.
au studio Fallani à Venise. Pour l'impression en sérigraphie. 12 ont participé.
• Montrer pour la première fois des installations
de LandArt montées dans la vieille
ville de Bienne.
ville de Bienne.
• Effectuer une exposition collective dans la Ancienne
Couronne - lieu de culture –
montrant les impressions en sérigraphie de Venise et des objets de LandArt.
montrant les impressions en sérigraphie de Venise et des objets de LandArt.
Pour ce faire, une commission au sein de
l'association a été créé et a organisé et coordonné un grand nombre
d'événements. Toutes les 5 idées se sont réalisées grâce au dur travail
effectué par les précieux membres de l'association. Je remercie donc en sachant
que je l'aurais jamais fait seul.
D'abord, je tiens à remercier Marisa Costa pour son
travail dans les communications, les traductions, la coordination des divers
événements et co-organisation de l'ensemble du projet, en particulier sa
patience et la bonne humeur.
Ensuite, je remercie pour les préparatifs des
signalisations et des affichages ainsi que la publicité et le accrochage :
à Verena, Giuliano, Marisa, Yves, Daniele, Francine; pour l’organisation de
Markus Luder et Teresa du recyclage, les ordures, la mise à disposition de
matériaux et des outils.
Un grand merci à ceux qui ont pris les artistes de
l'étranger dans leur maison. Pour la nourriture pendant la semaine de Renu,
Marisa, Verena, Ruben et Véronique.
A Myriam et Yves pour leur soutien et leur initiative
et solution dans le traitement de la culture et pour les grands efforts en
collaboration avec la presse.
Merci à la Bourgeoisie de Boujean, qui prête la forêt et la maison
forestière et a permis de développer le projet.
Une mention spéciale aux artistes qui sont venus de
l'étranger et ont financé leur voyage parce qu'ils apprécient l'importance de
ce type de projet. Ils partagent avec des autres artistes l'esprit du temps et
de l'espace à partager avec un accent sur l'art et la création. Ce sont Dzian
(Canada) Yamila Marañón (Argentine) Charo Carrera (Espagne) Ernst Kraft
(Espagne) Jose Maria Vasquez (Chili) Marie-Laure Drouet (France) Damian Costa
(Espagne) Devoti Stefano (Italie) Luca Zaro (Italie) Martina Verutti (Italie)
Angel Di Stefano (Espagne) Andrea Schramek (Autriche) et Bibek et ses amis de
l'Inde.
Un grand merci à tous les artistes en Suisse de
mettre beaucoup d'énergie dans ce projet.
Un grand merci aux Curateurs des grands projets :
Myriam Kachour pour les installations de Land Art dans la vieille ville, à Yves
Chedel pour l'exposition dans la Ancienne Couronne et Stefano Devoti avec les sérigraphies
au Studio Fallani de Venise.
Cette année, je peux déclarer que nous ne sommes
pas une galerie, ou des fabricants ou agents, ou même une entreprise, mais nous
sommes un groupe d'artistes qui font des projets et se gèrent avec le minimum
eux-mêmes et partagent les coûts. En outre, je tiens à préciser que ce n’est
pas un typique LandArt des années 60, mais un laboratoire de LandArt
d'expérimentation. Il est ouvert à diverses propositions sans limites.
Et en tant de tel laboratoire de développement que
nous expérimentons dans l'art, la communication et la cohabitation sociale au
cours de la semaine de travail. Il est donc très important que les artistes soient
sur place pendant ce processus.
Quelque chose que nous n’avons pas encore réussie, c’est
de convaincre le public qui peut nous visiter lorsque les artistes travaillent
et qu'ils ne font du mal à personne. Il est enrichissant d'établir la connexion
entre le public et l'artiste et témoigner comment se fait une œuvre dans la
nature. Il y a aussi pendant la semaine différents spectacles et événements -
qui caractérisent notre communauté
Nous avons réussi à réveiller dans les participants
un véritable esprit de coopération, nourri principalement par le désir de créer
et d'être ensemble. Les erreurs que nous avons faites, nous essayons de les améliorer
pour la prochaine fois, c’est la vitalité et le moteur de ce processus. Ce que
nous voulons est un tout autre type de rencontre que les existants
conventionnels. Je peux vous assurer que la grande majorité des artistes
présents sont de vrais professionnels qui croient et aiment ce qu'ils font, et
cela est transmis et peut être ressentie quand on est sur place. Ainsi, les
commentaires des participants et du public.
Il n'y aura jamais une compétition, mais un espace
pour la croissance individuelle et collective, le partage et l'apprentissage.
Créer un espace dans la nature où les gens vivent la paix et l'harmonie, aussi
un espace de discussion et d'apprentissage, ceci est notre place, c’est notre
grande famille et bienvenu à tous ceux qui ont quelque chose à apporter. Avec cette
base solide, nous commençons à construire le Land Art Biel-Bienne en 2017. Et
je vous cite :
«La création n’est pas culturelle mais
humaine" (Myriam Kachour)
Laboratorio Land Art Biel –Bienne
2017-“MYTHOS”
21-8-17 al 26-8-17
Kosta Kardo
Initiateur et directeur artistique
Land Art Biel-Bienne
Evilard 28 novembre 2016
No hay comentarios:
Publicar un comentario