Concept LandArt de Kardo Kosta
Histoire
LandArt a ses débuts fin des années 60. Ils
disent qu'il a commencé aux États-Unis ou en Allemagne, ici de grands noms:
Nils Udo (D), Robert Smithson (Etats-Unis), Christo et Jeanne-Claude (F /
Etats-Unis), Richard Long (Royaume-Uni), Nicolás García Uriburu (ARG), Andy
Goldsworthy (Royaume-Uni). Je constate que les États-Unis ont montré les
premières expositions dans les galeries (Virginia Dwan) et ont des artistes
très connus. L'Allemand Galeriste de télévision Gerry Schum a inventé le terme
LandArt et brillait dans son émission de télévision éponyme en 1969, montrant
adaptations cinématographiques muettes d’oeuvres d'artistes de cette nouvelle
direction artistique radicale.
Les artistes ont eu la vision de s'étendre en
dehors de musées pour créer des œuvres dans l'espace, parce que les musées ont
tendance à cacher les œuvres derrière les murs. Une caractéristique des
artistes c'est qu'ils ne veulent pas être classé. En plus le LandArt est
souvent seulement une partie de leur œuvre d'art.
Dans une certaine mesure, on voit déjà dans le
peuples anciens LandArt comme édifices rituels de l'histoire: Stonehenge,
dolmens, menhirs et totems sont des exemples de la façon dont les expressions
de la foi et des hommages aux dieux ont eu lieu sous la forme d'installations
dans la nature.
Concept et directions
LandArt se produit dans la nature à ciel ouvert.
Le paysage devient une toile où les peintres,
sculpteurs, montagistes etc
Déploient leur proposition, puis ils la laissent
au passage tu temps. Les matériaux utilisés peuvent être différents.
La préservation et la diffusion de l'œuvre ne
peut avoir lieu que par le registre de
photo ou l'enregistrement vidéo. Ces
enregistrements peuvent être utilisés pour financer, comme Christo et
Jean-Claude souvent vendaient les dessins pour obtenir de l'argent pour mettre
ensemble leur travail monumental.
Actuellement on distingue différentes directions
dans le LandArt.
• L'une des philosophies de LandART, c'est que
lors de la marche dans la nature, on trouve objets et matériaux naturels, à
leur tour, ils sont exposés dans la nature, parfois à peine perceptible, ou
d’autres fois monumental, en particulier avec des effets optiques qui
émerveillent le spectateur et produit l'incrédulité, il se demande si c’est
fait pour Dieu ou l'homme.
• L'une des lignes directrices suggère de
travailler uniquement avec des matériaux naturels et de les combiner. Souvent
cela donne des spirales, des cercles, des lignes et des formes simples qui
existent dans la symbologie universelle depuis des temps immémoriaux.
• L'une des autres lignes directrices est
d'utiliser tous les matériaux étranges, ce qui produit l'homme. Plastique,
aluminium, béton, verre, etc qui violent la nature pour mettre en évidence la
différence frappante. Comme un réflexion politique.
• Ensuite, il ya l'utilisation de matériel
naturel, transformé par le humaine, comme le charbon, le sel, les cendres, les
branches sciées, la laine et le tissu.
• il y a qui utilise seulement des matériaux très fragiles, telles que
fleurs et feuilles.
• Une autre variante est la collecte et
l'accumulation.
Toujours la documentation photographique est
importante pour tenir compte du proces, le moment ou le changement.
Cette documentation est d’un coté le potentiel
commercial et également la base pour le prochain processus. La peinture à la
photographie, l’impression sur les matériau naturels et artificiels de toutes
les dimensions.
LandArt de Kardo Kosta
Pour moi, le processus est un élément fondamental
dans le concept de LandArt.
J'ai traité dans mes œuvres de LandArt les
thèmes suivants: les chemins , les points d’énergie et de
rencontre de la nature, le corps et la nature et l’équilibre, les cercles,
effraye hommes, les graines , les quattre saisons (projet de 6 ans marchant et
créant dans la nature, les plages en Suisse, Kotems, jardín des delices , les
pierres, le feu, l’eau, la terre, les escaliers, l’accumulation, l’éfémère, les
materiaux avec lesquels l’homme entoure sa vie. J'utilise toutes sortes de
matériaux qui me motivent.
Aux cours de LandART que je donne, les
participants font la relation souvent avec leur enfance. Ils l’ont connu en
vacances avec leurs parents et même pendant la journée, ils ont souvent joué
avec la nature et ainsi créé les compositions.
Les endroits où il y a déjà de mes œuvres de
LandArt sont: L’Argentine, le Chili, le Mexique, Cuba, Paraguay, le Brésil,
l’Espagne, l’Italie, la Suisse, l’Allemagne, la Lettonie, l'Inde, la France, la
Croatie et l'Egypte.
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