2015-08-05

LANDART BIEL-BIENNE 2015 (FRANCES)


Concept LandArt de Kardo Kosta

Histoire
LandArt a ses débuts fin des années 60. Ils disent qu'il a commencé aux États-Unis ou en Allemagne, ici de grands noms: Nils Udo (D), Robert Smithson (Etats-Unis), Christo et Jeanne-Claude (F / Etats-Unis), Richard Long (Royaume-Uni), Nicolás García Uriburu (ARG), Andy Goldsworthy (Royaume-Uni). Je constate que les États-Unis ont montré les premières expositions dans les galeries (Virginia Dwan) et ont des artistes très connus. L'Allemand Galeriste de télévision Gerry Schum a inventé le terme LandArt et brillait dans son émission de télévision éponyme en 1969, montrant adaptations cinématographiques muettes d’oeuvres d'artistes de cette nouvelle direction artistique radicale.
Les artistes ont eu la vision de s'étendre en dehors de musées pour créer des œuvres dans l'espace, parce que les musées ont tendance à cacher les œuvres derrière les murs. Une caractéristique des artistes c'est qu'ils ne veulent pas être classé. En plus le LandArt est souvent seulement une partie de leur œuvre d'art.
Dans une certaine mesure, on voit déjà dans le peuples anciens LandArt comme édifices rituels de l'histoire: Stonehenge, dolmens, menhirs et totems sont des exemples de la façon dont les expressions de la foi et des hommages aux dieux ont eu lieu sous la forme d'installations dans la nature.

Concept et directions
LandArt se produit dans la nature à ciel ouvert.
Le paysage devient une toile où les peintres, sculpteurs, montagistes etc
Déploient leur proposition, puis ils la laissent au passage tu temps. Les matériaux utilisés peuvent être différents.

La préservation et la diffusion de l'œuvre ne peut avoir lieu que par le registre de
photo ou l'enregistrement vidéo. Ces enregistrements peuvent être utilisés pour financer, comme Christo et Jean-Claude souvent vendaient les dessins pour obtenir de l'argent pour mettre ensemble leur travail monumental.

Actuellement on distingue différentes directions dans le LandArt.
• L'une des philosophies de LandART, c'est que lors de la marche dans la nature, on trouve objets et matériaux naturels, à leur tour, ils sont exposés dans la nature, parfois à peine perceptible, ou d’autres fois monumental, en particulier avec des effets optiques qui émerveillent le spectateur et produit l'incrédulité, il se demande si c’est fait pour Dieu ou l'homme.
• L'une des lignes directrices suggère de travailler uniquement avec des matériaux naturels et de les combiner. Souvent cela donne des spirales, des cercles, des lignes et des formes simples qui existent dans la symbologie universelle depuis des temps immémoriaux.
• L'une des autres lignes directrices est d'utiliser tous les matériaux étranges, ce qui produit l'homme. Plastique, aluminium, béton, verre, etc qui violent la nature pour mettre en évidence la différence frappante. Comme un réflexion politique.
• Ensuite, il ya l'utilisation de matériel naturel, transformé par le humaine, comme le charbon, le sel, les cendres, les branches sciées, la laine et le tissu.
• il y a qui utilise seulement  des matériaux très fragiles, telles que fleurs et feuilles.
• Une autre variante est la collecte et l'accumulation.

Toujours la documentation photographique est importante pour tenir compte du proces, le moment ou le changement.

Cette documentation est d’un coté le potentiel commercial et également la base pour le prochain processus. La peinture à la photographie, l’impression sur les matériau naturels et artificiels de toutes les dimensions.

LandArt de Kardo Kosta
Pour moi, le processus est un élément fondamental dans le concept de LandArt.
J'ai traité dans mes œuvres de LandArt les thèmes suivants:  les chemins , les points d’énergie et de rencontre de la nature, le corps et la nature et l’équilibre, les cercles, effraye hommes, les graines , les quattre saisons (projet de 6 ans marchant et créant dans la nature, les plages en Suisse, Kotems, jardín des delices , les pierres, le feu, l’eau, la terre, les escaliers, l’accumulation, l’éfémère, les materiaux avec lesquels l’homme entoure sa vie. J'utilise toutes sortes de matériaux qui me motivent.

Aux cours de LandART que je donne, les participants font la relation souvent avec leur enfance. Ils l’ont connu en vacances avec leurs parents et même pendant la journée, ils ont souvent joué avec la nature et ainsi créé les compositions.

Les endroits où il y a déjà de mes œuvres de LandArt sont: L’Argentine, le Chili, le Mexique, Cuba, Paraguay, le Brésil, l’Espagne, l’Italie, la Suisse, l’Allemagne, la Lettonie, l'Inde, la France, la Croatie et l'Egypte.

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