Spirale
Sind Geometrie und gewachsene Natur
ein Widerspruch?
Ausgehend von meiner Liebe zur
Geometrie (als Musiker und Naturwissenschaftler) befasste ich mich mit der Fibonacci Zahlenfolge, benannt nach
dem italienischen Mathematiker Leonardo Fibonacci (1170 bis 1240).
Interessanterweise folgen viele
Spiralen in der Natur diesen Proportionen: Schneckenhäuser, Wirbelstürme,
Galaxien. Aber auch Tannenzapfen und die Anordnung der Samen in Sonnenblumen.
Weshalb dies so ist, ist wissenschaftlich nicht restlos geklärt. Jedenfalls
sind wir (unbewusst) so sehr an diese Proportionen gewöhnt, dass sie uns
überaus natürlich und vollkommen erscheinen.
Anhand der Proportionen der Fibonacci
Spirale stellt meine Spirale den Kreislauf des Lebens im Wald dar.
Ausgehend von einem Stein, der
langsam zerfällt und zu Erde wird, entsteht langsam Holz, das immer dicker und
mächtiger wird.
Die Spirale lädt ein, um in den
ewigen Kreislauf des Lebens einzutauchen. Gleichzeitig denke ich, dass das
(langsame) Abschreiten bis ins Zentrum der Spirale etwas sehr Meditatives ist.
Selbst bin ich unzählige Male diesen Weg gegangen. Er öffnet den Blick auf die
Umgebung, die Spirale zieht mich in Bann.
Ich verstehe die Arbeit indes nicht
als Esoterik, viel eher als Ruhepol, als Weg zu sich selbst.
Den Ort habe ich auch wegen der
besonderen Lichtverhältnisse ausgesucht. Tagsüber verändert sich das Licht
ständig. Und im Mondschein leuchten die Steine in einem fahlen Licht.
Sont la géométrie et la croissance de la
nature une contradiction?
A partir de mon amour de la géométrie (en tant que musicien et scientifique) je me suis occupé avec la séquence de nombres de Fibonacci, nommé d'après le mathématicien italien Leonardo Fibonacci (1170 à 1240).
le fait intéressant, de nombreuses spirales dans la nature suivent ces proportions: coquilles d'escargots, les ouragans, les galaxies. Mais aussi, des cônes de sapin et l'agencement des graines dans tournesols. Pourquoi c’est ainsi, ce n’est pas entièrement expliqué scientifiquement. Quoi qu'il en soit, nous sommes (inconsciemment) tellement habitués à ces proportions, qu'ils nous apparaissent très naturellement et complètes.
Basé sur les proportions de la spirale Fibonacci ma spirale représente le cycle de la vie dans la forêt.
A partir d'une pierre qui se désintègre lentement et devient terre la spirale prend lentement forme en bois, qui devient plus épais et plus puissant.
La spirale invite à plonger dans le cycle éternel de la vie. Dans le même temps, je pense que la marche (lente) est stimulation et quelque chose de très méditative jusqu’au centre de la spirale. Même moi, je suis allé dans ce chemin d'innombrables fois. Il ouvre les yeux sur l'environnement, la spirale me captive. Je comprends le travail, cependant, pas ésotérique, plutôt un lieu de calme, un moyen pour ce trouver à soi-même.
J’ai choisi en raison des conditions d'éclairage spécifiques le lieu. Pendant la journée, la lumière change constamment. Et au clair de lune les pierres brillent dans une lumière tamisée.
A partir de mon amour de la géométrie (en tant que musicien et scientifique) je me suis occupé avec la séquence de nombres de Fibonacci, nommé d'après le mathématicien italien Leonardo Fibonacci (1170 à 1240).
le fait intéressant, de nombreuses spirales dans la nature suivent ces proportions: coquilles d'escargots, les ouragans, les galaxies. Mais aussi, des cônes de sapin et l'agencement des graines dans tournesols. Pourquoi c’est ainsi, ce n’est pas entièrement expliqué scientifiquement. Quoi qu'il en soit, nous sommes (inconsciemment) tellement habitués à ces proportions, qu'ils nous apparaissent très naturellement et complètes.
Basé sur les proportions de la spirale Fibonacci ma spirale représente le cycle de la vie dans la forêt.
A partir d'une pierre qui se désintègre lentement et devient terre la spirale prend lentement forme en bois, qui devient plus épais et plus puissant.
La spirale invite à plonger dans le cycle éternel de la vie. Dans le même temps, je pense que la marche (lente) est stimulation et quelque chose de très méditative jusqu’au centre de la spirale. Même moi, je suis allé dans ce chemin d'innombrables fois. Il ouvre les yeux sur l'environnement, la spirale me captive. Je comprends le travail, cependant, pas ésotérique, plutôt un lieu de calme, un moyen pour ce trouver à soi-même.
J’ai choisi en raison des conditions d'éclairage spécifiques le lieu. Pendant la journée, la lumière change constamment. Et au clair de lune les pierres brillent dans une lumière tamisée.
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